Le problème de Fatigue chez les Adolescents

Si vous pensez qu'un adolescent dort beaucoup trop parce qu'il a du mal à se réveiller le matin et passe ses week-ends allongé, vous avez tort. Des études ont révélé que les ados de nos jours dorment beaucoup moins qu'autrefois, un adolescent a besoin de repos, son corps passe par des évolutions importantes et sa physionomie et en pleine activité même lorsqu'il se repose.
Un adolescent vit une pression mentale très fatigante, des changements physiologiques et des troubles sociaux, communicatifs et relationnels répétitifs. De plus, ses activités sont très stimulantes (TV, jeux vidéos, sport, téléphone…) et ça le fatigue encore plus. Il a donc du mal à s'endormir la nuit et son humeur est toujours irritable.

Tous ces facteurs contribuent donc pour perturber leur capacité à se concentrer en classe, ce qui cause une chute remarquable au niveau de ses notes scolaires.

Quels sont les stimulateurs à éviter ?

Notre corps est conçu pour détecter automatiquement l'heure du coucher grâce à une hormone appelée mélatonine et qui est sécrétée dès l'absence de lumière autour de votre organisme. C'est comme un signal lancé par le corps pour nous rappeler qu'il sera bientôt l'heure de se coucher. Malheureusement, dans notre société moderne on a toujours une lumière quelque part (une télé, un téléphone portable, une tablette, un ordinateur…) même s'il n'existe ni lumière du jour ni lampe allumée. Ce qui réduit ou interrompe donc la sécrétion de l'hormone du sommeil.

Avec tous ces stimulateurs, l'adolescent n'arrive donc jamais à assurer huit à neuf heures de sommeil, surtout s'il a cours tôt le matin, ce qui est souvent le cas. Résultat, l'ado passe sa journée fatigué, irritable, las et mou.

Comment gérer le problème de sommeil chez l'adolescent ?

  • Évitez de laisser votre enfant veiller tard la nuit en lui préparant un lit confortable et une ambiance calme dans sa chambre.

  • Gardez tous les appareils lumineux hors de sa portée, surtout le téléphone portable, les ados passent des heures à discuter par SMS tard la nuit.

  • Laissez-le se reposer après l'école et ne le forcez pas à trop bouger, son corps réclame du repos (même si cela ne remplacera pas les bonnes nuits de sommeil).



Rappelez-vous qu'un adolescent a besoin de préserver son énergie pour que son corps puisse s'adapter aux changements colossaux qu'il endure.


1 Commentaires sur Le problème de Fatigue chez les Adolescents

  • Fabrice Membre - Dec 16, 2014
    je pense que les nanas les fatiguent un peu plus aussi ;)
    1 Votes

Commentez

ABCNewSante.com