Le Stress et la Relaxation Respiratoire

La relaxation aide beaucoup à apaiser plusieurs symptômes relatifs au stress. Cette thérapie vous aide à retrouver de la paix pour pouvoir gérer une situation stressante et acquérir les capacités mentales et physiques qui permettent de surmonter ce genre de problèmes.

La thérapie de relaxation ne permettrait probablement pas de stopper la cause de l'angoisse ou l'anxiété derrière une situation stressante, mais vous favorisera certainement de la gérer, de remettre de l'ordre dans votre vie et de reprendre un quotidien normal sans trop de pression mentale et ce en ayant l'esprit zen et des idées plus claires.

Comment fonctionne la relaxation contre le stress ?

Toute thérapie de relaxation cible la respiration. Il existe des techniques respiratoires bien définies adaptées pour apporter plus de stabilité au corps et au cerveau, ainsi qu'un relâchement musculaire qui est aussi adopté pour permettre au corps de se reposer et apaiser la tension qui l'envahit.

Vous n'allez probablement pas être capable de vous retrouver complètement relaxé au début, mais la technique s'apprend vite et vous parviendrez à bien comprendre les besoins de votre corps et comment les gérer très rapidement.

La relaxation par la respiration

Dès que vous ressentez du stress, essayez de trouver un environnement calme, de vous mettre à l'aise en déboutonnant tout habit qui pourrait être serré tel que les chaussures, un jean, une veste ajustée, un soutien-gorge, etc. Allongez-vous sur un canapé confortable, un lit ou sur le sol de sorte à avoir la tête bien reposée et tout votre corps sur une ligne droite, écartez une peu vos jambes, placez vos bras des deux côtés de votre corps les paumes en haut, puis respirez à fond en gardant un rythme bien cadencé pour quelques minutes.

Cette technique consiste en une concentration totale sur la respiration ; commencez par suivre votre inspiration et votre expiration en suivant un même rythme. Remplissez bien vos poumons d'air sans interrompre votre inspiration.
Inspirez par le nez et expirez par la bouche, en allant très doucement et très lentement en comptant de un à cinq.
Refaites la même thérapie pendant deux à trois minutes, deux à trois fois par semaine et vous vous sentirez beaucoup plus calme.



1 Commentaires sur Le Stress et la Relaxation Respiratoire

  • Nyanou Membre - Dec 16, 2014
    C'est vrai, je remarque que plus je respire lentement mieux je me sens
    0 Votes

Commentez

ABCNewSante.com